Mises en veille sous windows

Note : les descriptions suivantes s’appliquent aux machines Windows.

Un équipement de bureau certifié Energy Star permet d’effectuer un achat éco-responsable.

Les ordinateurs conformes à cette norme permettent de paramétrer la mise en veille de la machine (écran et unité centrale) après un temps d’inactivité choisi.

Info
Il ne faut pas confondre "écran de veille" et "mise en veille". En effet, si l’écran de veille est à l’origine destiné à protéger l’écran, il est devenu lui aussi un processus énergivore avec l’apparition d’animations 3D gourmandes en CPU. Il est préférable de régler l’écran de veille sur " Vierge" (ce qui donne un écran noir), car cela permet de désactiver automatiquement le signal du moniteur et de réaliser ainsi des économies d’énergie. L’écran noir est donc le seul écran de veille qui économise réellement l’énergie. Cependant, cette solution ne concerne que l’écran.

La mise en veille

La mise en veille quand à elle, est destinée à réduire la consommation énergétique globale de la machine dans les périodes d’inactivité de celle-ci. Il convient à ce stade de clarifier les différents états de fonctionnement d’un ordinateur :

Etat Description Alimentation
S0 L’ordinateur est sous tension Pleine puissance
S1 La CPU est arrêtée Puissance réduite
S3 L’ordinateur est en mode STR (Suspend to RAM = mise en veille). Votre environnement de travail est enregistré dans la RAM Puissance réduite
S4 L’ordinateur est en mise en veille prolongée. Votre environnement de travail est enregistré sur disque dur Arrêtée
S5 Arrêt contrôlé par le système d’exploitation Arrêtée

Comme on l’a vu plus haut, si l’écran de veille seul est paramétré, l’ordinateur est dans l’état S0. Aucune économie d’énergie, sauf si l’écran de veille est réglé sur "Vierge".

La mise en veille (état S3) ne coupe pas l’alimentation électrique de la mémoire qui garde l’état de l’ordinateur au moment où vous le laissez (applications lancées, documents ouverts, contenu du presse papier, …). L’économie d’énergie concerne l’écran, les disques durs et la CPU. Le "réveil" de la machine est plus rapide que lors d’une mise en veille prolongée.

La mise en veille prolongée

L’hibernation (mise en veille prolongée, état S4) coupe absolument toute alimentation électrique du PC. L’état de l’ordinateur est copié sur le disque dur dans un fichier nommé "hiberfil.sys" dont la taille est l’équivalent de votre mémoire physique (RAM). Le "réveil" de la machine est plus lent que lors d’une mise en veille. Pour autant, les ordinateurs modernes (contrairement aux modèles plus anciens) consomment encore un peu d’énergie. Pour qu’ils ne consomment vraiment plus rien, il faut les débrancher ou éteindre l’interrupteur de la multiprise sur laquelle ils sont branchés.

Notre conseil
Une utilisation éco-responsable consisterait à paramétrer le mode hybernation pour une utilisation quotidienne. Par exemple, extinction du moniteur après 10 mn, des disques durs après 30 mn, mise en hybernation après 45 mn. En cas d’absence du bureau supérieure ou égale à une journée, éteindre et débrancher la machine. Dans tous les cas, ne pas oublier d’éteindre les périphériques (haut-parleurs, imprimante, scanner, ...).

Outils :
- voir la page "Outils logiciels"

Ressources documentaires :
- Gestion de l’alimentation sous Windows XP (Laboratoire SupInfo)
- Gestion de l’alimentation sous Windows Vista (Laboratoire SupInfo)
- ACPI (Advanced Configuration and Power Interface)


-->
Accueil du site | Contact | Mentions légales

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

Creative Commons License