Groupe de Travail EcoInfo

Eco-conception

Définition

L’éco-conception vise à intégrer les problématiques environnementales dans la conception des produits ou services.

S’appuyant sur le cycle de vie d’un produit, cette démarche préventive prend en compte dans sa globalité toutes les interactions environnementales engendrées par la fabrication, l’utilisation et le recyclage d’un produit.

Les grands constructeurs se sont engagés dans la production de matériels éco-conçus. On peut citer quelques exemples des points clé mis en place par ces organisations pour leur démarche d’éco-conception :

Le programme "Design for Environment" chez HP

Depuis 1992, HP a établi le programme Design for Environment (DfE) qui traduit bien la démarche d’éco-conception vers laquelle l’informatique tend :

Efficacité énergétique : réduire la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication et à l’utilisation des produits. Innovation au niveau des matériaux : réduire la quantité de matières utilisées dans les produits et développer des produits ayant un impact moindre sur l’environnement tout en offrant davantage de valeur ajoutée en fin de vie. Conception pour le recyclage : concevoir des équipements faciles à faire évoluer et/ou à recycler.

Le programme environnemental de DELL

Dell a depuis longtemps initié des programmes en faveur du développement durable et l’ensemble de ses usines sont certifiées ISO 14001. Quelques points essentiels de sa politique environnementale :

Limitation de la consommation d’énergie : participation au programme Energy Star Réduction à la source des emballages : allégement des appareils, réduction des brochures papiers en faveur des CD-Rom,... L’ARS (Asset Recovery Services) propose aux clients de gérer, recycler ou revendre leurs matériels en partenariat avec des prestataires audités par Dell et conformes aux réglementations en vigueur Réduction des substances dangereuses dans les gammes Optiplex GX520 et 620 conformément aux exigences de juillet 2006

L’éco-conception chez Brother

L’éco-conception : un des axes majeurs de la politique environnementale de BROTHER se traduit par la création d’une charte dite des 5R :

- Refuser les matériaux polluants pour l’environnement
- Réduire les déchets
- Réutiliser les matières premières et les composants sous différentes formes
- Réformer les produits en fin de vie
- Recycler les consommables usagés

Le programme "Green Grid"

D’autres démarches peuvent être citées comme le Green Grid, programme visant à réduire les dépenses énergétiques et d’enseigner à leurs clients comment mieux gérer cet aspect de leurs infrastructures. Les membres du Green Grid sont AMD, Intel, Microsoft, Sun, APC, Rackable Systems, HP, IBM, VmWare et SprayCool.

Voir la liste des principaux constructeurs présentant leur engagement environnemental.

Ressources documentaires :

- Eco-conception de produits (site ADEME)
- L’éco-conception sur Ekopédia
- L’éco-conception : un outil indispensable du développement durable (source notre-planète.info)
- Micro-ordinateurs : entre éco conception, recyclage et seconde vie (site de Novethic)
- Développement durable et informatique : ISO 14001, législation (site guideinformatique.com)
- Directive EUP : conseils sur les différentes catégories de produits (pdf - 483 Ko)
- Initiative de la plupart des grands constructeurs informatiques : CSCI
- Codde, pôle d’expertise en Ecoconception et Développement Durable pour les entreprises EEE : CODDE


-->
Accueil du site | Contact | Mentions légales

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

Creative Commons License