Econews N°14 (avril 2008) - Numéro spécial DEEE

Econews

N°14 (avril 2008) - spécial DEEE

 

Editorial

La problématique des déchets informatiques et électroniques n’est pas simple et ne se traduit pas simplement en équivalent CO2. Ces déchets dangereux lorsqu’ils ne sont pas recyclés (plus de 75% du poids de DEEE en Europe malgré les règlementations contraignantes en vigueur) conduisent à des pollutions irrémédiables de nos sols, eaux. et air. La situation est à l’évidence beaucoup plus dramatique au niveau mondial. Il n’est pas simple de mettre en place les dispositifs nécessaires pour que nos déchets soient acheminés dans des filières de recyclage, mais c’est faisable en France et surtout il est de notre devoir d’y participer.

Par ailleurs, rappelons une fois de plus que la meilleure façon de diminuer les déchets, c’est de ne pas les générer et donc d’acheter autrement !!

Vos commentaires seront les bienvenus pour augmenter la pertinence d’EcoNews et répondre à vos questions.

Les chiffres du jour

Nous croulons sous nos déchets !

Le volume du Mont Blanc : C’est la quantité de déchets que nous générons tous les ans en France !
(80% de ces déchets sont incinérés ou enfouis)

Les déchets électroniques  : stop ou encore ?

La quantité de déchets électronique est en augmentation constante...

Ce rapport de Greenpeace (en anglais) analyse la vente mondiale des produits électriques et électroniques et en évalue l’impact négatif.
"Not in our Backyard" (NDLR : Pas dans notre arrière-cour), le nouveau rapport de Greenpeace met en lumière toute l’incertitude qui plane sur le devenir de nos appareils électroniques mis au rebut. En quantité sans cesse croissante, les déchets électroniques - qui contiennent des métaux mais aussi des substances chimiques potentiellement toxiques – semblent échapper à tout contrôle.

Que deviennent les Déchets Electroniques (en théorie) ?

Les Grands principes du recyclage des DEEE

La composition complexe des Equipements Electriques et Electroniques impliquent une diversité des modes de traitement en fin de vie. Nous traiterons ici des méthodes qui valorisent les matières premières qui constituent le produit.
Les différentes étapes réalisées pour atteindre une revalorisation des matières premières peuvent être décrites de la manière suivante :
  • le démantèlement,
  • l’extraction de fluides et des composants dangereux,
  • le broyage,
  • et les opérations de séparation de fractions associées, les procédés thermiques.


Actualités sur les déchets !


Une « petite » mise au point de l’ADEME sur les DEEE :


Depuis le 15 novembre 2006, les DEEE ou D3E (Déchets d’équipements électriques et électroniques) ne doivent plus être évacués avec les ordures ménagères, mais être collectés spécifiquement et repris par une filière chargée soit de les réemployer, soit de les recycler sans pollution. L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) fait le point sur cette première année de récupération.
Les objectifs ne sont pas atteints !!
L’objectif minimum de 4 kg par an et par habitant, fixé par Bruxelles, n’a pas été atteint puisque seulement 2,4 kg ont été collectés en 2007. Plusieurs facteurs expliquent ce retard…




Informatique verte : la réglementation va se durcir


Appliquées depuis 2006, les directives DEEE et RoHS, qui réglementent le recyclage des produits et l’usage de substances dangereuses, évolueront en 2008.
Les directives DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) sont appelées à évoluer au cours du deuxième semestre 2008. Depuis 2006, elles répartissent la responsabilité du recyclage des déchets informatiques. Pour les équipements acquis avant le 13 août 2005, c’est l’entreprise qui doit la prendre en charge, quitte à sous-traiter cette tâche auprès d’un constructeur ou d’un prestataire comme SCC ou ATF. "Hors enlèvement, il faut compter 5 à 10 euros pour détruire un écran cathodique, 3 à 5 euros pour une unité centrale et 12 euros pour une imprimante laser", signale Emmanuel Juglair, directeur général d’ATF. Les équipements vendus après cette date seront pour leur part traités par les constructeurs, qui devront même assurer la collecte. L’évolution immédiate des DEEE devrait concerner l’harmonisation des transpositions locales.

En savoir plus

Des réponses à vos questions : l’incontournable site web de l’ADEME (pages déchets / DEEE)

Les questions :



les réponses, des liens et d’autres informations très utiles …

A lire !

 



Ce livre analyse les dispositifs et règlements en place pour maîtriser la production des déchets dans le secteur des TIC. Cet ouvrage en analyse les conséquences sur les process de fabrication et établit une comparaison, au regard des enjeux du développement durable, entre 3 pays que sont la France, l’Italie et le Sénégal.

Portfolio


-->