Informations sur l’Analyse de Cycle de Vie (ACV)

Note à propos de l’auteur de cet article : Cet article est le résultat du travail d’un stagiaire (Boubker Benseddiq) durant l’été 2008. Ce stage a été financé grâce à une subvention du département "Environnement Développement Durable" du CNRS.

- rapport de stage de M Benseddiq

- résumé de ce travail (2 pages, pdf)

Présentation :

L’Analyse de Cycle de Vie est un outil d’évaluation environnementale basé sur une approche systémique et comptable qui permet de mesurer les impacts d’un produit, d’un procédé ou d’un service. Cette analyse s’effectue sur l’ensemble du cycle de vie du système,en partant de l’extraction des matières premières qui entrent dans sa composition, puis, en passant par sa production, sa distribution, son utilisation jusqu’à sa fin de vie.

Il s’agit d’une méthode normalisée (ISO-14040) et reconnue. Surtout utilisé comme outil d’aide à la décision lors de la conception du produit, ou comme outil de comparaison entre deux produits ou procédés. Son champ d’application est très large. A titre d’exemple, l’ACV permet de comparer l’impact environnemental entre deux sources d’énergie différentes en se basant sur une unité commune (le MWh par exemple) ou entre deux voitures différentes de même catégorie (de même puissance fiscale par exemple).

l’ACV est la méthode la plus aboutie en terme d’évaluation globale et multicritère. Elle résulte de l’interprétation du bilan quantifié des flux de matières et énergies liés à chaque étape du cycle de vie des produits, exprimée en impacts potentiels sur l’environnement.

La plupart des ACV sont effectuées par des cabinets spécialisés, qui puisent leurs informations dans des bases de données industrielles. Pour des systèmes très complexes, tels que des ordinateurs, les analyses de cycles de vie sont très rares et ne sont pas toujours libres d’accès au public à cause de la sensibilité des informations qui y figurent et qui sont du ressort de la propriété industrielle.

Vous trouverez dans cette page des documents en relation avec le cycle de vie du matériel informatique et électronique en général, ainsi que d’autres informations concernant les mesures prises pour normaliser la gestion d’impacts environnementaux dans l’industrie manufacturière.

Description synthétique de la méthodologie ACV faite par l’ADEME. À lire avant en premier. (Francais, 14 pages)

Cours introductif à l’ACV de l’école Polytechnique de Montréal (Français, 50 pages)

Description de la méthode d’ACV appliquée au matériel électronique . (Anglais, 2 pages)

ACV comparative entre les écrans CRT et LCD de l’agence de la protection de l’environnement américaine (EPA) (Anglais, 60 pages environ)

ACV complète d’un ordinateur générique de 1998 effectuée pour la commission européenne. (Anglais, 86 pages)

ACV des soudures sans plomb de l’EPA (Anglais, 51 pages)

Des études préliminaires peuvent êtres commandées pour combler un vide d’informations important. En compilant diverses données issues de sources différentes on arrive à mettre en relation des pratiques industrielles peu claires avec des données économiques, sociales et environnementales. Ce document est une étude sur la responsabilité sociale et environnementale de l’industrie électronique en matière d’approvisionnement en métaux (Anglais, 97 pages).

Il s’agit plus d’une étude préliminaire ayant pour but la mise au clair de certains concepts et aspects de la filière que d’une analyse de cycle de vie. L’intérêt de cette étude très récente (Juin 2008) réside dans le fait qu’elle met à jour les connaissances de la filière des TIC en établissant des relations de causes à effet entre la production d’ordinateurs et l’extraction de métaux.

État des connaissances sur les bilans environnementaux des filières de recyclage dont la filière des Déchets d’Equipement Électriques et Électronique (DEEE) (Français, 40 pages) ACV recyclage

ACV pour l’élaboration de réglementations

Certains projets de lois, dont la directive européenne EuP sur l’éco-conception de produits utilisant de l’énergie se basent sur des travaux d’experts, qui ne sont pas des ACV dans le sens rigoureux du terme mais dont l’approche est quasi identique.

Rapport du Projet EPIC (Anglais, 63 pages) visitez aussi le site correspondant : www.epic-ict.org

N.B : Ce projet a été abandonné par la commission européenne, mais ce document est un bon exemple d’ACV pour la prise de décision.

Documents de travail de la directive EuP :

Rapport final (pages 379 à 461)

Méthodologie de l’étude

L’agence de la protection de l’environnement américaine (EPA) se sert aussi d’étude descriptive de l’état de l’art de l’industrie des TIC dans le but de définir des normes d’éco-conception telles que Design for Environment.

Industrie électronique en 1995 et pollution des filières CRT, Puces au silicium et PWB (Anglais, 151 pages)

Pratiques des Constructeurs de matériel informatique :

Dans un contexte réglementaire international de plus en plus contraignant, les industriels des TIC adaptent leurs structures internes de manière à être conformes aux lois en vigueur pour les produits informatiques.

Les principaux constructeurs d’ordinateurs communiquent sur leur politique de développement durable. On peut retrouver dans leurs rapports annuels les différentes actions entreprises, leurs objectifs à court et moyen termes, ainsi que quelques données sur leurs émissions atmosphériques et leurs déchets. Il faut cependant bien comprendre que ces chiffres correspondent aux impacts des entreprises et non de leurs produits.

DELL

Rapports complets de développement durable en anglais :

HP

Nous vous conseillons vivement de visiter leur site de citoyenneté globale disponible sous forme de rapport interactif en anglais.

Documents contenus dans le rapport de citoyenneté globale 2008 :

  • Management du Cycle de vie (Français 20 pages)
  • Schéma récapitulatif du cycle de vie selon HP (Anglais 1 page)

Pour avoir une idée de la complexité du système "Ordinateur", ce document présente la liste des fournisseurs en composants informatiques et prestataires de services de HP (on en compte près de 97).

Spécifications générales pour l’environnement . Ce document regroupe trois documents techniques qui traitent de la restriction des matériaux dans les produits HP, de la gestion de l’emballage, et des normes environnementales produits (Anglais, 77 pages).

Rapports de l’IDC (Cabinet de conseil en management et en stratégie d’entreprise) commandités par HP (en Anglais).

HP ecoproducts Power inuse and cooling end of life Eco-Design eco-manufacturing.

Gaz à Effet de Serre (GES)

La comptabilité des émissions atmosphériques fait partie de l’ACV. Divers organismes travaillent pour normaliser les méthodes de mesures ainsi que la détermination de la part de responsabilité d’une entreprise quand le cycle de vie du produit est complexe. A l’heure actuelle, la majorité des entreprises désireuses de réduire leur émissions font face à un vide normatif qui rend difficile l’investigation tout le long de la "supply chain". Le protocole de Kyoto a institué les marchés d’échange de quotas d’émissions. Ce dispositif financier d’incitation à la réduction des émissions ne concerne pas toute l’industrie des TIC. Pour plus d’informations sur le sujet, veuillez lire ce quide du Plan National d’attribution des quotas d’émission -> Marché du CO2 du ministère de l’écologie et du développement durable. (Français, 28 pages) L’industrie des TIC n’est pas contrainte de limiter ses émissions de gaz à effets de serre, mais les constructeurs font des efforts en ce sens.

Voici un aperçu des efforts entrepris pour combler ce vide :

  • CARBON DISCLOSURE PROJECT CDP Réunion de grands groupes industriels et de multinationales pour plus de transparence dans leurs pratiques de comptabilité des GES.
  • Rapport de l’enquête sur le "Supply Chain Leadership Collaboration" (concerne DELL et HP) SCLC
  • Méthode de calcul des émission de GES par le CDP
  • GREENHOUSE GAZ PROTOCOL ghg Protocol Organisme regroupant des entreprises privées des ONG et des organes étatiques ayant pour but de standardiser les méthodes de calcul de GES rapport

Rapports d’ONG

Les ONG peuvent faire pression sur les producteurs pour qu’ils fassent plus d’effort. Leurs moyens d’action sont des publications destinées aux consommateurs. Une tribune défavorable peu causer un préjudice commercial aux grandes marques, en orientant le choix des consommateurs vers les constructeurs jugés respectueux de l’environnement.

Documents de GreenPeace  :

Documents de Climate Counts  : * Classement Climate Counts


-->
Accueil du site | Contact | Mentions légales

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

Creative Commons License