EcoNews n°19 - Septembre 2008

EcoNews

EcoNews N°19 (Septembre 2008) La lettre d’information d’EcoInfo

LES FACES CACHEES DE L’INFORMATIQUE : ECONOMIES ET DECHETS

Economisez de l’énergie, du papier et de l’encre, n’imprimez cette lettre que si nécessaire.

Edito :


A l’image de bien d’autres secteurs, l’activité informatique est devenue une importante source de déchets qui ne cesse de croître. Selon Terra Economica, le recyclage de la ferraille, du verre, du plastique et du papier répondent déjà à 50% de nos besoins en matières premières. Aujourd’hui, les montagnes de déchets, longtemps mal considérés et sous-exploités, constituent d’immenses gisements qui attisent toutes les convoitises, pour le plus grand bonheur des pays émergents. « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère. Les marchés de la récupération se sont mondialisés et nous exportons désormais vers des pays de plus en plus éloignés », constate Gérard Bertolini, chercheur au CNRS. Ce qui n’est pas sans poser le problème de l’exportation illégale des déchets ainsi que des conditions désastreuses dans lesquelles ce recyclage s’effectue le plus souvent. Au niveau des constructeurs également, une nouvelle ère s’est ouverte. En effet, comme le souligne le nouveau classement de Greenpeace ce mois-ci, les fabricants de matériel informatique cherchent à améliorer leur impact environnemental à toutes les étapes du cycle de vie de leurs produits. Des efforts sont également entrepris par certains pour revoir à la hausse les conditions sociales de fabrication des équipements. La route est encore longue, mais le processus est enclenché et on assiste désormais à un fourmillement d’idées et d’initiatives qui engendrent une émulation allant dans la bonne voie. Bonne lecture de cette EcoNews de rentrée.


Sommaire :

1 – Ordi 2.0 : le gouvernement en faveur d’un marché des ordinateurs de seconde main, greenIT, 01/08/2020

2 – Google veut mettre ses centres de données à l’eau…de mer, Vnunet.com, 16/09/2020

3 – Comment réduire ses émissions de CO2 lors d’un événement, cdurable.info, 02/08/2020

4 – 6 watts pour un PC dans le creux de la main, GinjFo, 18/09/2020

5 – 9ème édition pour une high-tech responsable, Greenpeace, 16/09/2020

Annonce : Conception de systèmes électroniques basse consommation, Cresitt Industrie, 17/09/2020


Le chiffre du jour : Chaque semaine, 3 300 ordinateurs portables professionnels sont perdus dans les huit principaux aéroports européens, dont 57 % ne sont jamais réclamés !  (source 01net.com - 31/07/2020)


1 – Ordi 2.0 : le gouvernement en faveur d’un marché des ordinateurs de seconde main, greenIT, 01/08/2020

Eric Besson a présenté, le 24 juin, le programme "Ordi 2.0" qui vise à donner une deuxième vie aux matériels informatiques, à répondre à la fracture numérique et à des enjeux d’insertion et de développement durable. Ce programme comporte trois volets :

- L’exonération de charges sociales et fiscales pour les dons d’ordinateurs par les entreprises à leurs salariés.

- La labellisation “ordi 2.0” d’une filière de reconditionnement des ordinateurs usagés.

- La mise en place, sous Présidence française de l’UE, d’une initiative européenne en faveur de l’”e-inclusion”.

En savoir plus... 

Notre avis : le principe de donner une seconde vie à des équipements qui seraient destinés au recyclage est louable car il permet d’allonger la vie de ces équipements et d’en faire bénéficier ceux qui ne peuvent s’équiper. D’autre part, mettre en oeuvre une filière de reconditionnement (comme on l’a déjà vécu avec les filières de recyclage) est également une initiative qui semble aller dans le bon sens. 


2 – Google veut mettre ses centres de données à l’eau…de mer, Vnunet.com, 16/09/2020

La firme de Mountain View souhaite installer des centres de données en mer… A la clef : un coût énergétique moindre et un refroidissement optimisé.

En savoir plus... 

Notre avis
 : la préoccupation majeure des centres de données est actuellement de réduire la facture énergétique qui ne cesse de croître. A la consommation électrique des machines s’ajoute celle (à peu près aussi importante) des équipements destinés à les refroidir. Les centres de données Google sont aujourd’hui déjà implantés près de cours d’eau, cette nouvelle étape ayant pour but d’alléger la facture énergétique et minimiser le problème de la climatisation vont dan sle même sens. Cependant, la solution de l’off-shore ne va pas sans poser d’autres problèmes : isolement, milieu agressif...


3 – Comment réduire ses émissions de CO2 lors d’un événement, cdurable.info, 02/08/2020

L’Ademe a rédigé une série de conseils à suivre lors de l’organisation d’une manifestation de communication. Ces conseils ont été mis en pratique lors du dernier salon "Planète Durable 2008", pour lequel un bilan carbone est présenté.

En savoir plus... 

Notre avis
 : de nouveau une très intéressante initiative de la part de l’Ademe. Nous avions déjà évoqué dans nos pages l’audio ou la visio-conférence, mais ce dossier très complet proposé par l’Ademe va beaucoup plus loin et le bilan chiffré permet de se faire une idée précise de l’impact environnemental des mesures présentées. Au vu du nombre de manifestations organisées dans nos différentes EPST, il y a certainement une réflexion à engager sur ce sujet.


4 – 6 watts pour un PC dans le creux de la main, GinjFo, 18/09/2020

La société Fit PC vient de présenter une unité centrale pesant 380 grammes de 30 mm d’épaisseur pour 10,9 mm de profondeur et 9,9 cm de largeur. La gamme commence avec un appareil de base architecturé autour d’un processeur AMD Géode à 500 MHz et 256 Mo de mémoire sans disque dur ni système d’exploitation (OS supportés : Windows XP Home ou Ubuntu) pour une consommation inférieure à 6 watts.

En savoir plus... 

Notre avis  : une nouvelle évolution vers des plateformes peu gourmandes en énergie qui a également le mérite de limiter le poids matière de l’unité centrale. Cependant, attention à ne pas l’égarer ou se le faire voler (cf. notre chiffre du jour). Ce nouveau produit est intéressant dans la mesure où son acquisition remplace l’achat d’un ordinateur portable  traditionnel. Bien évidemment, s’il s’agit d’acquérir un  gadget supplémentaire, on anoutit au contraire de l’objectif initial.


5 – 9ème édition pour une high-tech responsable, Greenpeace, 16/09/2020

Greenpeace vient de sortir son nouveau classement des constructeurs high-tech. Pour ce qui est des constructeurs de matériel informatique, DELL recule de la 5ème à la 8ème place, HP reste 9ème. La plus grosse progression en tête du classement concerne Fujitsu-Siemens qui passe du 15ème au 3ème rang grâce essentiellement à ses efforts sur la réduction de l’emploi de produits chimiques toxiques.

En savoir plus...

Notre avis  : voici une nouvelle mouture (en anglais) du classement de Greenpeace qui montre clairement les efforts qu’il faut faire pour améliorer l’impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie. Comme on peut le voir dans ce rapport, globalement des efforts sont encore à faire sur la réduction de l’emploi des substances chimiques, la réduction des dégagements de gaz à effet de serre, le taux de recyclage de ses produits. Par contre, de nombreux constructeurs semblent avoir fait des efforts significatifs en matière d’efficacité énergétique. Bien entendu, ce rapport émis par Greenpeace avec ses critères d’analyse et sa grille de lecture est subjectif comme tout classement et doit être considéré comme tel.



Annonce : Conception de systèmes électroniques basse consommation, Cresitt Industrie, 17/09/2020

Ce séminaire gratuit est organisé par Cresitt Industrie à l’IUT GEII de Tours le 23 Octobre 2008. Le thème majeur de cette journée technique est de s’intéresser plus particulièrement à la méthodologie et aux technologies permettant de réduire la consommation électrique d’un système à la conception.

En savoir plus... 

Notre avis : le programme de cette journée balaye l’essentiel de nos préoccupations actuelles : l’éco-conception de produits électroniques, l’augmentation de l’efficacité énergétique des alimentations, l’impact du choix des composants sur les pertes des équipements, l’impact du code logiciel sur la consommation électrique, la consommation énergétique des réseaux sans fil et enfin, à l’exemple des systèmes embarqués, la méthodologie et conception de systèmes à très faible consommation.


Le site d’EcoInfo : http://www.ecoinfo.cnrs.fr/

S’inscrire sur la liste EcoInfo : envoyer un mail à sympa@services.cnrs.fr avec un sujet vide et les mots clefs suivants dans le corps du message : SUB ecoinfo votre_prénom votre_nom votre_entreprise

Les archives d’EcoNews : http://www.ecoinfo.cnrs.fr/spip.php ?rubrique1


-->
Accueil du site | Contact | Mentions légales

Site réalisé avec SPIP + ALTERNATIVES

Creative Commons License